Nature and Culture Animals of Morocco - video clips / press review


The video clip below is a segment from the cultural review programme, 2M Mag, original broadcast by 2M in Morocco on the 21st January 2013, containing an interview with myself and the organiser of the exhibition.


The video below shows a brief clip reviewing the exhibition on the news programme InfoSoir, original broadcast by 2M in Morocco on the 10th January 2013. (video missing)

Caroline Fulton: Nature et culture - Animaux du Maroc

Nespresso Nature et Culture-Animaux du Marocest fier d’annoncer aujourd’hui son engagement aux côtés de l’exposition , qui se tiendra au Jardin zoologique de Temara Caroline Fultondu 9 au 31 janvier 2013 et dans laquelle seront exposées les oeuvres de l’artiste . 


Ce n’est pas un hasard si Nespresso a choisi d’apporter son soutien à l’artiste Caroline Fulton, qui au travers de cette exposition dédie une série de peintures aux animaux du Royaume du Maroc pour un résultat à la fois esthétique, intriguant et instructif. Véritable ode à la faune et flore marocaine, cette exposition invite également à réfléchir sur le patrimoine animalier du Maroc en orientant la réflexion sur les moyens de combiner les éléments culturels humains et les animaux qui vivent à proximité de ces derniers.


Cette exposition inclut également une démarche associative liée à la préservation du patrimoine animalier du Maroc et de son environnement naturel. En effet, au delà de représenter les divers animaux qui composent la richesse de la faune marocaine, cette exposition invite à une réflexion sur le monde animalier, pour que le public arrive à la conclusion que Nature et Culture, au delà d’être des éléments indissociables, sont également des thèmes complémentaires qu’il convient de joindre pour le bien de la planète, de l’environnement et de notre futur.

Quant à Caroline Fulton, cette exposition s’inscrit dans la lignée artistique qu’elle suit depuis ses débuts, à savoir celle de représenter le monde animalier mais marque néanmoins une exception puisqu’elle s’intéresse cette fois-ci uniquement au monde animalier spécifique au Maroc.

Les Jardins Zoologiques de Rabat, dont le renouveau prestigieux fait d’eux l'un des meilleurs aménagements animaliers du monde, sera le lieu d'une exposition de peintures solo de Caroline Fulton.


Caroline Fulton est une artiste écossaise résidant au Maroc. Elle dédie une série de peintures aux animaux du Royaume du Maroc. Son approche est entièrement vouée à l'esthétique animalière dont elle est une ambassadrice internationale par son art. La recherche de Caroline Fulton l'a conduite dans un espace artistique particulier de rencontre, entre les éléments culturels humains et les animaux qui vivent dans la proximité de ces éléments.


Les dessins et peintures de Caroline Fulton sont des portraits d'animaux. Ces portraits sont un « Attempt to face » au terme animal utilisé par les gens pour signifier la notion d'un autre absolu: tout ce qui vit sur la terre, qui n'est pas moi, un être humain. 


Ces portraits révèlent généralement le sujet dans un environnement typiquement marocain : tapis berbères, carrelage marocain… etc). Riches en couleurs, les toiles de Caroline Fulton attirent l’attention par leur symbolique et l'ornementation traditionnelle qui y sont délibérément employées, pour créer une rencontre entre la géométrie et le vivant .Ceci traduit à la fois un sentiment de familiarité et d'exil, dans un monde dominé par l'homme On notera également que l’artiste Caroline Fulton a été remerciée par Sa Majesté le Roi Mohamed VI pour la qualité de son travail artistique et pour son engagement au service de la sauvegarde du patrimoine animalier et de l’environnement du Royaume.

 © Caroline Fulton 2011