Sacred Music Festival of Fes - video clip / press review


The film, original broadcast by 2M Mag in Morocco, contains reviews and interviews with some of the participating musicians and artists and the director of the Festival, Mr Faouzi Skali.  Please scroll forward to 18 minutes 40 seconds to see a short segment on my exhibition at Riad Reda.


AINSI EST CAROLINE FULTON”

Sous la plume du: Docteur Sallam Ahmed Drissou
Traduction: Docteur Fatima Sanhagi

 

Caroline Fulton : son univers artistique est exempt des rites, et fécond d'une paix ajournée parmi les contrastes. Créant l'occasion d'une harmonie à travers les contrastes, elle les a installés entre deux mondes, et ceci en visant ce qu’elle cherche à réaliser, au biais des couleurs dorées ou des mosaïques inhérentes a notre culture.

Tout au long de ses oeuvres plastiques, la presences prédominante du bestial domestique ou sauvage chuchote avec la rhétorique des lumieres dorées et froides ou des synecdoques de l'ombre d'argile lumineux. Ces synecdoques choisissent, des les débuts de Caroline Fulton, l'interprétation du temps humain et de son déroulement, conditionné par la prise de conscience de l'être, et de ses assimilations à propos des créatures naturelles, et des visions des cultures d'alentour.

Cela signifie que les plastifications artistiques de Caroline, autour de son thème privilégié qui est la présence prédominante du bestial le long de notre culture noble, se caractérisent par le fait d'être régies par une pureté spirituelle extraordinaire, à propos de la vérité de son voyage définitif, de sa patrie de jungle légendaire, vers une autre appartenance a un autre monde nuageux et qui est notre monde et notre culture. Cette présence naturelle et totale est celle qui marque notre vue par de multiples intentions trébuchées, tôt, par le pinceau de la couleur initiale.

Ainsi se développe le tableau chez Caroline jusqu'à avant notre histoire, ou l'ancienne uniformité disparait entre deux mondes qui apparaissent, actuellement, opposes. Le tableau se développe et la musique des couleurs se condense par des coups infantiles des formes et des dimensions. Et il arrive que cet univers plastique muet se fermente au seuil de beaux contrastes;

- La nature et la culture

- L'Homme avec son histoire sophistiquée et 'animal avec sa vérité innée et variée.

- La distance tranchante entre le rêve d'un horizon vierge qui n'était qu'une de ses parties et entre la passion de la et son opulence féconde représentée dans la totale précipitation de l'animal vers les cites du tableau en vue de son inspiration de la familiarité et de la sociabilité au lieu de la sauvagerie créée par nos us culturels non récentes.

- Voilà l'univers plastique que l'artiste plasticienne Caroline Fulton crée.


*****

Les tableaux de Caroline Fulton avouent énormément une couleur d'aventure aménageant la paix et la confidence des contradictions. Parfois cette confidence s'effectue au biais de ce beau désordre, tranchant et ordonne par l'intermediaire de l'echange des roles dans l'axe de son expérience plastique spécifique; la - bas ou rayonne rhetorique et ses cultures mineures vers la spontaneïté de l'animal parlant de son expérience artistique a propos de ses variantes rites.

L'examen des contrastes dans les touches pastiques de Caroline Fulton surprend ses recepteurs de cette excitation sereine, d'une precipitation du monde naturel représentée par l'animal au coeur du monde humain, ce qui révèle dans l'oeuvre plastique de Caroline des contradicitions apaisées dans nos profondeurs humiliées, et dans nos univers denses de la froideur et du sophistiqué. Alors, le contemplateur peut conclure, a travers son experience plastique, qu'il s'avere absurde de dialoguer avec le monde de la spontaneite, de la transparence et de la presumee purete chez l'animal eloquent par sa presence sans changer notre vision envers lui.

Donc, la plume et la couleur sont l'existence réèlle de Caroline Fulton car c'est a travers elles qu'elle respire; et par elles, elle voit court le risque, depasse les bornes de nos mondes steriles et se feconde. Cela veut dire que l'artiste Caroline se multipie au sein de ses tableaux suivant le nombre des themes qu'elle unifie et fin de compte. De meme, elle s'enracine tout au long de sa couleur doree privilagiee jusqu'a ce qu'elle deviendra une icone luisante d'elle et de ses intentions feminines distinctives.


*****


Caroline s'adonne a l'acte plastique d'un souffle syphonique. Ce qui signife qu'elle considere la couleur doree comme une parole musicale harmonieuse avec une poussee d'air doux, et eleve l'expression pastique au niveau du mystique secret et sonore a la fois. Pour cela, l'esprit s'etonne quand le regard voile rejette en lui ce qu'il transporte des ombres du tableau et du jujubier de la distance artificielle entre l'Homme et son semblable l'animal, le domestique el le sauvage, l'innocent et celui qui nous apparait sanguinaire sur le meme plan d'egalite. Ainsi s'amalgament dans une devolution culturelle unique et unie jointe a de mutiles significations fertiles et variees.

Au sein de ses dialogues brefs et condenses de la couleur froide et precieuse, les tableaux de Caroline Fulton conversent a propos d'une dualite du virginial pur et du complexe en vue de marier le nom du bestial enforce dans l'evocation de son temps romantique selon sa methode et entre l'arriere plan de notre plastification culturelle inclue dans notre environment relatif a notre civilisation marocaine noble pour construire, enfin, et dans un quelconque sens, la perspecitve de capturer un reve d'harmonisation par le moyen des outils et methodes plastiques tres simples et infantiles. Parmi les plus importants, il y a:

- Un coup de brosse calme avec son rythme teinte, precieux et simple a la fois.

- Une Interpellation de l'oubli noye dans le brouillard des rites humanitaires etranges a lui.

Ainsi, dans ses dailogues plastiques la couleur s'annonce par la poesie infantile, le plastique epelle la musique seriene dessinee; ce qui signifie que l'authenticite de son experience artistique se manifeste comme chez les grands artistes dans ses pratiques du silence des mots, tenant compte du fait qu'il est un tableau d'une poetesse dont les excelles, a travers l'acte de plastification, sont semblables au premier poeme, et le pineau, dans ses doux moirages de brosse, est pareil a une baguette d'un maestro expert.


*****


Laquelle reflete l'image de Caroline l''etre et laquelle renvoie a l'interieur de Caroline l'artiste. Laquelle dera la plus capable d'exprimer son experience plastique dans notre registre culturel contemporain? La coleur hantee par le remodelage de nos mondes pour sauver nos visions de leur fausse nebulosite? Ou la plasticite issue de la dualite du domestique et du sauvage? Ou le culturel et le plus spontane, voire la plus complexe de leurs apparences? Ou la froideour des formes rivalisant avec la splendeur de la verite qui suinte de l'eau du tableau? Ou quoi?

Caroline Fulton est, donc, ce recueil artistique vaste qui pratique son ecoulement special dans notre scene plastique marocaine.

Bref, Caroline Fulton est une artiste qui se distinge de nous, mais elle juche, comme de son habitude, le dos sa brosse et se refuge dans le voyage par nous et envers nous. Et ainsi, nous cueillons de ces tableaux plastiques ce qui est oublie en nous et nous souvenons de ce qui nous etait porche et spontane, mais que nous avons perdu.


 © Caroline Fulton 2011